XEOLIS

Logiciel de gestion d'équipements

Logiciel de gestion d’équipements

Une mauvaise gestion des équipements de chantiers impacte directement l’entreprise

Aussi bien en terme de productivité des employés que de coûts. Ce problème est commun à beaucoup d’entreprises. Plus de 90 heures en moyenne chaque mois sont gaspillées à rechercher les équipements entre les différents chantiers.

+ de 0 h
en moyenne passées chaque mois à la recherche d’outils

Une mauvaise gestion des équipements de chantiers impacte directement l’entreprise, aussi bien en terme de productivité des employés que de coûts.

Ce problème est commun à beaucoup d’entreprises. Plus de 90 heures en moyenne chaque mois sont gaspillées à rechercher les équipements entre les différents chantiers.

 

Un exemple :

Parmi nos utilisateurs, une entreprise de rénovation-construction (de type TPE – 40 ouvriers) dépensait plus 2500 euros en rachat de matériel (coût) sans compte le temps de travail pour la gestion des équipements (recherche / assignation / suivi).

Ces frais inutiles viennent grêver votre efficacité opérationnelle et affectent vos marges bénéficiaires, sans compter les problèmes engendrer par le manque de suivi des certificats obligatoires et des dates de maintenance.

900
en rachat / an

Comment améliorer cette situation ?

Ce premier pas n’est pas sans risque, le passage d’une gestion papier à un mode digital peut conduire à un certain nombre d’erreurs mettant en danger le bon fonctionnement de l’entre-prise, en terme de gestion d’équipe et de conduite d’activité.

La numérisation et le secteur du bâtiment

L’Indice de numérisation du McKinsey Global Institute classe le secteur de la construction est parmi les moins numérisées. Il est 21ème sur 22. Étonnamment, pour un secteur d’activité utilisant des techniques de plus en plus pointues pour répondre aux demandes croissantes de constructions éco-sensibles, les entreprises qui numérisent leurs actifs, leurs processus métier ou leurs méthodes de travail sont malheureusement très rares. Au lieu de cela, nombre d’entre elles s’appuient encore sur un patchwork de systèmes papier et de technologies simplistes, tels qu’Excel, pour assurer la gestion de leurs équipements. Ce mode de fonctionnement n’est ni transparent, ni efficace, et a souvent pour conséquence que la gestion des équipements se retrouve dépendante d’une poignée de personnes. Cela devient complexe à gérer et à suivre lorsque le référent est en vacances ou malade, par exemple.

Impact négatif sur les coûts et l’efficacité

De tels systèmes ont également un impact négatif sur les coûts et l’efficacité, pour la gestion des actifs physiques comme pour des ressources administratives. Les problématiques et les difficultés en la matière vous sont d’ailleurs certainement familières.

Des retards coûteux

Si vous devez passer du temps à rechercher vos équipements, impossible que ceux-ci soient disponibles sur le chantier au moment où vous en avez besoin. Cela peut entraîner des retards de projets, avec des ouvriers qui attendent sans rien faire que leurs outils arrivent.

Des actifs en double

Si vous ne parvenez pas à trouver rapidement une perceuse, une bétonnière ou une échelle, il vous faudra souvent racheter cet équipement pour que le projet avance, avec pour conséquence des équipements inutiles en surnombre.

Des actifs perdus et volés

Sans un système pour vous dire qui est en possession d’un actif donné et qui en a la responsabilité, un équipement peut facilement être perdu ou volé, avec un coût annuel de plusieurs milliers d’euros.

À une époque où les marges bénéficiaires sont de plus en plus restreintes, ce type d’inefficacité opérationnelle est injustifiable. Qui plus est, les coûts indirects sont cinq fois plus élevés que les coûts directs, même s’ils sont plus difficiles à détecter et à mesurer.

Vous avez besoin d’un étiquetage/ balisage matériel qui puisse être appliqué sur vos actifs physiques, vous permettant de scanner et de suivre chaque équipement via un appareil portable. Idéalement, il s’agira d’un code-barres robuste capable de supporter des manipulations et des conditions météo difficiles.

Digitaliser la gestion de vos équipements

Pour ce faire, vous devez digitaliser la gestion de vos équipements

Les fonctionnalités impératives

Un système adapté au travail sur chantiers doit impérativement posséder les fonctionnalités suivantes:

Des accessoires matériels robustes

Vous avez besoin d’un étiquetage/ balisage matériel qui puisse être appliqué sur vos actifs physiques, vous permettant de scanner et de suivre chaque équipement via un appareil portable.Idéalement, il s’agira d’un code-barres robuste capable de supporter des manipulations et des conditions météo difficiles.

Un logiciel polyvalent

Le logiciel que vous choisissez doit être portable, pour être utilisé sur le chantier et en déplacement. S’il s’agit d’une solution Cloud, il fournira à chaque utilisateur des informations en temps réel, et s’il peut être utilisé sur des smartphones Android, les coûts seront réduits car vous ne serez pas lié à un équipement propriétaire coûteux.

Un service de qualité.

Tout système que vous choisissez devra être personnalisé avec votre inventaire et vos pratiques de travail, idéalement avec l’assistance experte de l’éditeur. Cette assistance peut inclure le chargement des données, l’installation de balises sur les équipements et la formation sur site.

Exemple d’avantages d’un système numérique de gestion des équipements

Si pour un chantier donné, vous devez vous assurer de la disponibilité de deux bétonnières, une meuleuse d’angle et trois perceuses. Chaque outil est doté d’une étiquette à code-barres robuste, qui a été scannée dans le système de gestion des équipements à l’aide d’un smartphone. En vous connectant au système, vous pourrez connaître l’emplacement de chaque outil souhaité, la personne qui en est responsable et s’il sera disponible ou non le jour voulu. Vous pouvez ensuite affecter les équipements nécessaires à un employé responsable, qui recevra une alerte lui indiquant de les emporter sur le chantier requis.

Avantages : Vos employés n’ont plus besoin de passer des heures à rechercher les outils souhaités sur des documents papier ou en passant des coups de téléphone. Les outils seront bien sur le chantier le jour suivant, vous ne perdez plus de temps et d’argent en retards inutiles. Il n’est en outre plus nécessaire d’acheter des équipements en double, car vous savez que les outils requis sont disponibles.

XEOLIS
  • Gérer vos équipements, matériels, outillages, véhicules, ... (RFID, Balises GPS, QR Code)
  • Géolocaliser vos équipements et matériels
  • Tracer vos opérations sur le terrain
  • Superviser et optimiser votre parc d’équipements
  • Automatiser vos tâches et vos maintenances