XEOLIS

Cold Chain Management
Réflexions et enjeux - Assets & fleet Management

En passant de la ferme à l’assiette, du laboratoire au patient, la chaîne logistique du froid est un élément clé pour assurer la sécurité alimentaire et sanitaire.
Bon nombre de produits comme les produits biologiques, les plantes, des animaux vivants, oeuvres d’art, certains composants électroniques et dispositifs médicaux, nécessitent la plus grande attention des opérateurs logistiques en termes de températures dirigées.

Pour relever ces défis et exigences, les spécialistes du transport sous température dirigée ou, ont recours à des solutions toujours plus performantes dans le but de respecter les délais et maîtriser les températures de bout en bout.

Dans ce contexte, apporter la preuve du maintien des températures au point de consigne nécessitent l’utilisation de technologies de monitoring et de traçabilité des températures. Ces technologies doivent se penser en vue d’une intégration au moyen de télématique qui aujourd’hui se déploie tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour assurer la sécurisation des produits dans les diverses étapes de stockage et de transport routier, aérien, maritime, fluvial et ferroviaire.

Le transport Frigorifique en france

k
Véhicules spécialisés
m
Tonnes transportées
0
Entreprises
0 %
Du trafic routier
Réglementation et des normes à respecter

Réglementation et des normes à respecter​

Les produits sensibles tels que les aliments, les boissons, les produits de laboratoires issus du sang et les produits pharmaceutiques doivent impérativement être maintenus sous les conditions de la chaîne du froid afin que leurs températures sont maintenues aux niveaux souhaités voir permettre de les monitorer en permanence à des fins de contrôle continu.
C’est pour cette raison première que les acteurs de la filière logistique du froid s’engagent à respecter les normes et réglementations.
Dans cet objectif, un ensemble de bonnes pratiques de distribution avec des personnels qualifiés sont mise en oeuvre. Les matériels utilisés sont certifiés (unité frigorifique et carrosserie), régulièrement contrôlés dans des centres de test, et sous l’autorité d’organisme de certification indépendant..

Le Règlement 37/2005 de la Commission Des Communautés Européennes relatif au contrôle des températures impose durant les opérations de stockage et de transport de denrées réfrigérées, congelées et surgelées, une parfaite conformité des moyens de mesure aux normes EN 12830, EN 13485 et EN 13486 :

  • EN 12830 : impose les caractéristiques techniques et fonctionnelles des enregistreurs de température destinés à équiper les moyens de transport et de stockage des denrées réfrigérées, congelées et surgelées.
  • EN 13485 : Norme équivalente à la norme EN 12830 mais s’appliquant aux thermomètres.
  • EN 13486 : Fixe les conditions de vérification périodique des enregistreurs et des thermomètres.

Se conformer à la règlementation et obligation de certifications

Certification ISO 22000

La certification ISO 22000 permet de garantir à tout donneur d’ordre une maîtrise des risques sanitaires de la chaîne alimentaire lors du fret. Pour tous les acteurs de la chaîne (transporteur, industriel ou le distributeur) se conformer à la certification ISO 22000 assure le maintien de la qualité des produits de la production jusqu’à la livraison.

Certification Certipharm

La certification Certipharm fixe le cahier des charges des bonnes pratiques de distribution pour le secteur pharmaceutique. Elles imposent l’utilisation de technologies de suivi agréé et étalonné, par la mise en place d’un équipement adapté pour tous les prestataires de services de la chaîne logistique.
Ces exigences ont imposés aux transporteurs de s’équiper de technologies de surveillance et de traçabilité des températures. Le recours à des sondes enregisteuses de température en temps réel au sein d’un véhicule ou d’un conditionnement connectés permet de répondre plus que pleinement à ces attentes.
Qui plus est, recourir à une solution ouverte de métrologie permet le partage de l’information. En outre, si la solution permet d’adosser les relevés de températures aux données relatives aux transports, voir aux produits manipulés (utilisation des standard de partage d’information) de façon transparente et ouverte, la solution rempli complètement les attentes des organismes de certification, ainsi que les attentes des clients et consommateurs finaux.

Penser en demarche qualité

Penser en démarche qualité

Une démarche Qualité est véritable challenge en termes de conscientisation et sensibilisation des différents intervenants de la chaîne logistique afin de garantir une meilleure gestion des risques. Aux différentes étapes de la chaîne logistique, les acteur et collaborateurs doivent être former à la mise en oeuvre des moyens matériels et de technologies adaptées.

Cela implique pour les logisticiens du froid de mettre en place des procédures de contrôle des marchandises à la livraison, à réception, aux déchargements, d’exiger des documents de traçabilité des sous-traitants. A ces fins, les démarches HACCP permettent de structurer les processus de gestion des risques sanitaires.

Être conforme

Le recours à des outils de suivi de la température intégrés à la gestion de leur flotte permet aux logisticiens d’attester du respect de la température des produits sur toute la durée du transport.
 

Ces outils permettent ainsi de disposer de rapports de suivi de température et preuves de livraisons documentées afin d’informer et de rassurer les clients. L’organisation d’audits réguliers permettent de contrôler que les conditions de transport et de stockage des marchandises répondent à leurs cahiers des charges Outre ces rapports, l’opérateur logistique peut être alerté en temps réels et ainsi justifier de la température de la marchandise pour se dégager de toute responsabilité lors de phase de chargement. Il peut alors intervenir en temps réel auprès de l’expéditeur afin d’éviter tout refus du destinataire à la livraison. Cela peut ainsi lui éviter des coûts parfois important pour la destruction des marchandises (vaccins par exemple).

Les secteurs

Transport

Laboratoire & santé

Art & musée

Agro-alimentaire